top of page

Plateforme d'échanges
de composants électroniques

« Comment réutiliser les déchets électroniques ? Comment favoriser l’activation de nouveaux flux de ressources à échelle locale ? »

La ville de Grenoble propose aux citoyens de concevoir des outils numériques au service du territoire et en réponse aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.  Chaque édition du Grenoble Civic Lab propose des thématiques de projet et défis à relever pour améliorer la ville En réponse au défi "Total Récup", Electromining est une plateforme d’échanges de composants électroniques sur le territoire grenoblois en réponse au défi autour du réemploi et du recyclage.  Le projet a été lauréat de l'édition 2022.

badge.png

Organisateurs

Ville de Grenoble - Grenoble Civic Lab #3

Demande 

Défi Total Récup' : Comment prolonger la durée de vie de nos objets ? Des solutions pour réparer ou revaloriser nos biens inutilisés

Domaines 

Design numérique, illustration

Equipe 

designers, développeurs participant au défi

Année

2022

Constat :

Le cycle de vie du matériel électrique et électronique actuel engendre de nombreux déchets aux impacts humains, sanitaires, sociaux et environnementaux. Les étapes de production des appareils électroniques (extraction, raffinement, fabrication, assemblage, transport) ont un coût énergétique très élevé et leur recyclage est parfois impossible et nécessitent des procédés très polluants. La quantité de DEEE (Déchets des Equipements Electroniques et Electroniques) produite en France est considérable : plus de 25kg par an et par habitant. Pourtant, chacun·e de nous possède des appareils électroniques inutilisés chez soi : ces appareils constituent des micro-stocks diffus, et pourraient être récupérés et être réemployés pour servir réparer ou créer de nouveaux appareils. 

Solution :

La plateforme Electro-mining permet de rendre visibles les différents stocks de composants électroniques issus des équipements électriques et électroniques. La plateforme permet de générer un catalogue de composants disponibles à l'échelle du territoire pour pouvoir activer le flux de ces ressources. Les structures du territoire (Repair Cafés, Fab Labs, universités) et les particuliers ont accès aux ressources existantes et ont la possibilité d'échanger ces composants et pièces de matériel électroniques. En cela, nous réduisons notre dépendance aux matières premières et une fraction des DEEE.

Electro-mining s’appuie sur les personnes qui font vivre des lieux ressources du territoire Grenoblois et aident les habitant.es à réparer et à comprendre ces systèmes. La plateforme constitue, au fil du temps, une base de savoirs autour de l’électronique. Les structures peuvent aussi prêter et mutualiser leurs outils et compétences. Un quizz éducatif permet de sensibiliser le grand public sur les enjeux des DEEE et de leur impact sur l'environnement.

Création d’éléments graphiques et de visuels et conception de maquette du site internet à partir des fonctionnalités identifiées par les futurs utilisateurs de la plateforme

Projet réalisé dans le cadre du

bottom of page