
agathe schoirfer
Favoriser l’engagement citoyen en Occitanie
« Comment susciter et pérenniser l’engagement des citoyens en région Occitanie afin d’améliorer les décisions prises en matière de politique publique ?»
Un projet initié par la Région Occitanie et en collaboration avec le collectif Démocratie Ouverte qui expérimente de nouvelles logiques collaboratives et des méthodes d’action publique.

Commanditaire
Région Occitanie & le Collectif Démocratie Ouverte
Demande
Favoriser l’engagement citoyen en Occitanie
Domaines
Politiques publiques, design d’application
Equipe
Gersain Villafane, Pierre-Marie Essner, Amaya Darras, Agathe Schoirfer
Année
2020
La méthodologie a consisté à rencontrer les différents acteurs associatifs agissant en faveur de la protection de l’environnement par des entretiens et enquêtes de terrain.
Le concept est parti du constat suivant: chaque association développe des compétences spécifiques dans des domaines mais chacune a également besoin d’autres compétences (ou de ressources matérielles).



La proposition : constituer un réseau d’acteurs associatifs mutualisant leurs compétences et leurs ressources matérielles avec Teo (pour Troc et Echanges en Occitanie), une plateforme numérique de troc de compétences, de mutualisation de matériels et d’échanges entre les associations locales.
Toutes les fonctionnalités sont intégrées dans l'application numérique (voir démo).

Vidéo de présentation du prototype de l'application